samedi 17 novembre 2007

Nucléaire iranien: Des progrès substantiels, mais insuffisants

L'Agence internationale de l'énergie atomique estime que l'Iran a fait des « progrès substantiels » pour révéler la nature et l'étendue de son programme nucléaire, mais que cela reste insuffisant.

L'Iran a fait des progrès substantiels pour dissiper l'inquiétude de la communauté internationale sur son programme nucléaire, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Mais le document ajoute que l'incertitude persiste quant aux objectifs de Téhéran, ce qui l'expose à de nouvelles sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Ainsi, l'Iran a fourni « suffisamment d'accès à des individus, a répondu dans les temps aux questions et a fourni des clarifications sur les problèmes soulevés », souligne le rapport de l'AIEA.

Les expexrts onusiens estiment toutefois que la coopération de Téhéran a surtout été passive. Ils font valoir qu'une coopération active et une transparence complète sont indispensables pour qu'ils mènent leur mission à terme.

L'AIEA se plaint aussi de la décision de l'Iran de ne pas geler ses opérations d'enrichissement d'uranium, comme le demandait expressément l'ONU. L'Iran « doit restaurer la confiance en son programme nucléaire exclusivement pacifique », indique le rapport, qui précise que le pays a eu des activités nucléaires non déclarées pendant près de 20 ans.

La semaine dernière, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a annoncé que son pays avait franchi le cap de 3000 centrifugeuses. Selon les scientifiques, ce chiffre est suffisant pour fabriquer une bombe atomique, en produisant assez d'uranium enrichi pendant un an.

Des réactions opposées

Réagissant au rapport de l'AIEA, Washington a immédiatement réclamé de nouvelles sanctions de l'ONU, affirmant que l'Iran « continue à défier » le monde sur son programme nucléaire.

La réaction a été complètement opposée du côté de Téhéran. Le gouvernement iranien a averti que la coopération de Téhéran avec l'AIEA serait remise en question si le Conseil de sécurité de l'ONU adoptait de nouvelles mesures contre lui.

« Pour ceux qui avaient des ambiguïtés sur le programme nucléaire iranien, le rapport est très clair et indique que le fondement sur lequel le dossier nucléaire a été référé au Conseil de sécurité a disparu », a dit le principal négociateur du programme nucléaire iranien, Saïd Jalili, lors d'une conférence de presse.

Source : Radio Canada

Aucun commentaire: