samedi 17 novembre 2007

Royaume-Uni: Abou Hamza en voie d'extradition

Un tribunal londonien autorise Londres à extrader l'ancien prêcheur de la mosquée de Finsbury Park, Abou Hamza al-Masri, aux États-Unis où il est accusé de soutien au terrorisme.

Un tribunal londonien a autorisé jeudi le gouvernement à extrader l'ancien imam Abou Hamza al-Masri aux États-Unis, où il est accusé de liens avec le réseau islamiste Al-Qaïda et de participation à des complots terroristes.

Abou Hamza, 48 ans, qui nie depuis le début tout lien avec des organisations terroristes, purge depuis février 2006 une peine de sept ans de prison au Royaume-Uni pour avoir incité à la haine raciale et exhorté ses partisans à tuer des non-musulmans.

Le juge Timothy Workman a déclaré que le dossier allait désormais être transmis à la ministre de l'Intérieur, Jacqui Smith, pour une décision définitive.

Aux États-Unis, l'ancien imam est notamment accusé d'avoir pris part à des enlèvements de touristes occidentaux au Yémen, d'avoir facilité la mise en place d'un camp d'entraînement terroriste dans l'État de l'Oregon et d'avoir aidé le financement de candidats au djihad désireux de se rendre au Proche-Orient pour y subir un entraînement à des actes terroristes.

Un cheminement particulier

Britannique d'origine égyptienne, Abou Hamza al-Masri a émigré en Grande-Bretagne en 1980 et a épousé une Britannique en 1984. Il a d'abord mené une vie assez éloignée de l'ascétisme qu'il devait plus tard prêcher, travaillant notamment comme videur d'un salon de « peep-show » de Soho, quartier chaud de Londres.

Il épouse par la suite les thèses islamistes et rejoint les moudjahidines qui luttent contre les Soviétiques en Afghanistan. En 1993, il dit avoir perdu un oeil et son avant-bras en combattant. Il est par la suite revenu au Royaume-Uni, et a pris la tête de la mosquée de Finsbury Park, dans le nord de Londres, prêchant en faveur d'Oussama ben Laden et qualifiant les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis d'actes de légitime défense.

Source : Radio Canada

Aucun commentaire: