samedi 17 novembre 2007

Présidentielle américaine: Hillary reprend le dessus

Critiquée de toutes parts au cours des dernières semaines, la sénatrice de New York renverse la tendance et sort grande gagnante du débat télévisé des candidats démocrates qui a eu lieu jeudi soir à Las Vegas.

Malmenée depuis quelques semaines par ses adversaires, Hillary Clinton semble être retombée sur ses pieds dans la course à l'investiture du Parti démocrate en vue de l'élection présidentielle de 2008.

Selon plusieurs analystes et commentateurs, la sénatrice de New York est sortie grande gagnante d'un débat télévisée entre les sept candidats démocrates qui avait lieu jeudi soir à Las Vegas.

Sachant qu'elle sera la cible de tous ses adversaires, celle qui est décrite comme la grande favorite de la course a d'entrée de jeu fait sentir qu'elle était prête pour la bataille. « Je porte un tailleur pantalon en amiante », a-t-elle déclaré, signifiant ainsi qu'elle était blindée pour prévenir les attaques.

Lors de l'exercice de deux heures, Mme Clinton a abandonné sa passivité des premiers débats et a répondu coup pour coup à ses adversaires, n'hésitant pas à s'en prendre directement à eux et les accusant de vouloir la « couvrir de boue ».

Elle a joué le même jeu que ses principaux adversaires, Barack Obama et John Edwads, qui l'ont abondamment accusée de tenir des doubles discours sur certains sujets ou encore de donner des réponses vagues sur d'autres. Ainsi, M. Obama a hésité longuement à répondre oui ou non à une question sur les immigrés clandestins qu'elle lui posait.

L'agressivité des deux candidats envers Mme Clinton s'est retournée contre eux à plusieurs reprises lors du débat, essuyant des huées du public et des rappels à l'ordre d'autres candidats.
Peu après le débat, tous les journaux ou magazines s'entendaient pour dire que la sénatrice avait volé la vedette et avait réussi à renverser la tendance des dernières semaines, alors que sa popularité était en baisse dans les sondages.

« La dame est une championne », titrait notamment le principal quotidien de l'Iowa, le Des Moines Register.

Hillary Clinton n'est pas seulement la cible de ses adversaires démocrates. Les candidats républicains à l'investiture de leur parti, comme l'ancien maire de New York, Rudolph Giuliani, l'attaquent sans cesse. Lors du seul dernier débat républicain, le nom de la sénatrice a été mentionné à pas moins de 31 reprises.

Source : Radio Canada

Aucun commentaire: